Centre Nautique d'Arradon - Golfe du Morbihan

Régates - Nos coureurs sur les plans d'eau

Les 19 et 20 octobre 2019 - Régate de ligue Finn Ouest Tour 2019 étape 6 "Finn en pays de Vannes" 
organisée par le CNA 

Le weekend raconté par Laurent Camusson (Finniste du CNA) :

  CR et photo à retrouver sur https://www.facebook.com/ArzouilleArradon >>> vous pouvez vous abonner afin de ne rien louper de l’actu Finn d’ARRADON

Question plateau, nous étions 21 : 1000 merci à tous d’être venus aussi nombreux sur cette régate de fin de saison à Arradon.

Samedi, c’est prévu à 12h30 sur l’eau, nous courons devant le club, le temps est plutôt beau, le vent au départ super faible va monter entre 8 et 10 nœuds dès la 1ere manche, et ce, globalement au 260. Le vent n’est pas le même d’une remonté à l’autre, et ce, ni en direction, ni en force. Pour réussir à s’en sortir, il faut être sacrement intelligent … ou sacrement veinard !!! A noter aussi le présence de pas mal d’algues (… safran et dérive à vérifier entre chaque manche).

Pour ma part j’ai un gros rhume depuis 5 jours : merci trésor !!!! (voir le cr de Carnac) et j’arrive au club avec 38,3 … et en toute petite forme.

Finissant 4eme du we, je suis donc de cr, Pascale vous le dirait : «  8 manche, il y a peu de chance qu’il se souvienne de tout !!! » (… et elle a raison).

1ere manche, c’est simple, je passe dernier en haut. Que c’est dur de comprendre là où il faut être. Jean Gagne devant David et Gilles C. Je finis 14eme et je viens déjà de jouer mon Joker !!

2eme manche David, Philippe et Hervé très grande en forme.

3eme manche, David devant un brillant Charles suivi de Maxime et moi.

4eme manche, ce sera Gilles C. devant JBH et Noel. Manche particulière sur laquelle les leaders sont très à la peine. Avec David, on va planter la dérive dans un herbier en jouant à fond à gauche et je finis piteusement la manche en ne parvenant pas à éviter Bruno sur la ligne d’arrivée.

Retour à terre avec une mauvaise nouvelle, sur un choc entre 2 bateaux, notre pauvre Yves est parti à l’hôpital : Fracture de l’avant bras avec 6 semaines de plâtre à la clé.

Pour être franc, à ce moment là de la régate, je suis 9eme et bien certain d’échapper au CR dévolu au 4eme … bref, j’ai un peu oublié le samedi sur l’eau.

Pour le « repas coureur », c’est chez les Camusson. Caroline, Annie et Pascale ont tout bien calé, nous sommes 19 à table à apprécier, entre autres, huitres, poulet au curry à la Breizh, phare et kouign amann. Une super soirée !!!

Dimanche matin, rdv 9h00 pour le briefing, il y a 5° (… ça fait frais). Jean-François nous envoie en baie de Brouel. Il fait plutôt beau. Environ 8 à 12 nœuds sur toute la journée avec un vent stable entre le 350 et le 15. Le tout, sans algues : Bizarre le Golfe !!

Sur la 5eme, et 1ere du jour, l’indiscipline est de rigueur, sous « aperçu » : tous au-dessus. Relance sous le noir : idem (repêchage général). Bref on repart sur le noir en gardant tout le monde. J’ai surtout le souvenir de passage à la bouée sous le vent un peu chaud. Sur celle-ci, ce sera David, Gilles M. et Maxime.

6eme, le mouilleur a bougé les bouées furtives (… mais qui a choisi le blanc et le bleu pour les bouées de la FFV ??!!! ), bref je suis encore paumé et je suis David. J’arrive 3 en haut … juste derrière David, bref, j’abats un peu tôt … je frôle la bouée un peu fort, hop, 360°. David fait 1, Jean 2 et moi trois … en passant Philippe d’un cheveu sur la ligne. Jean et Gilles nous saluent et rentrent au club afin d’échapper aux bouchons parisiens. Dommage car Jean avait un très bonne carbu.

7eme manche, c’est donc le réveille de the Mister Philippe : Bravo Philippe, la tienne c’est celle-ci !! Derrière, David, Maxime … et Noël. Pour les 5 et 6, je suis à la lutte avec Gabriel (Gabriel qui pour 2eme régate fait 2 fois 5 et 2 fois 6 : pas mal !! ).

« Si, si, une petite dernière pour la route !!! », c’est donc parti pour une 8eme manche sur un tour, on est fatigué mais on reste très joueur, le départ est chaud. Le vent est un peu à droite, le gros de la flotte vire et part sur la droite. Je reste en tribord sur la gauche, j’arrive en haut une ½ longueur avant David, … mais il est un peu tribord et moi énormément bâbord. Bref, il passe 1 et moi 2 et cela reste comme cela jusqu’à la fin. A noter la vista de Noël qui fait trois en arrivant avec son maillot vert en tête du peloton … façon « Tour de France ».

Ce dimanche a offert des conditions plus simple sur l’eau, vent plus homogène, courant moins fort, parcourt plus long, bref, une régate plus classique ( … où il n’y a pas besoin d’être très intelligent, donc des conditions qui me conviennent bien !!).

Retour vers 15h00 au club pour une remise des prix à suivre. Plus de 5 heures sur l’eau, nous sommes tous fatiguées. Au classement ce sera : 1, David dans un « énorme fauteuil » avec 7 points en 6 manches retenues, devant Maxime à 22 points, puis Philippe à 25, et moi à 27. Derrière c’est Jean avec 35 points et 2 manches non courues (il est à parier qu’avec 8 manches courues il aurait été autour des 25 points … voire 4eme !!!! ). Retenons aussi que si David gagne 5 manches, Gilles C. , Jean et Philippe en prennent chacun une. David, s’il reste très dominateur, il l’est un peu moins que dans la brise.

En classement « Jurassic », soit le Finn d’avant les Fantastica, c’est Maxime, moi et Jean. Ceci étant, sur ce WE de médium, je pense que le classement au scratch aurait été le même à arme égal. L’éthique du sport est donc sauve !!!

Pour finir, bravo et merci au club du CNArradon, au comité et à tous les bénévoles qui auront œuvré pour la belle réussite de ce WE. Du vent, juste ce qu’il faut, pas de pluie, le tout pour 8 belles manches.

Cette régate marque aussi la fin de l’ère d’Annie qui a repris, après moi, la gestion de Finn Ouest en 2014. Annie, au nom de tous, merci encore pour ton temps et ton énergie mis à la bonne vitalité de Finn Ouest. Cette régate avec 21 finns à Arradon à mi octobre montre, si cela était nécessaire, que tu as réussis ta mission. Charge maintenant à Philippe de poursuivre.

Un grand nombre de photographie a été fait sur le we, je vais vous mettre le lien dès que possible sur les https://www.facebook.com/ArzouilleArradon

Laurent Camusson … le « encore » 4eme du we

… et moi je dis, sur Finn Ouest, il est temps de mettre en place la fameuse loi du « non cumul des comptes rendus », c’est-à-dire un part an et par personne. Dans ce cas, le 4eme « à répétition » passerait son tour au 5eme ? Car j’entends bien derrière mon dos : « le Laurent, c’est quand même du genre à vouloir faire tous les comptes rendus !!!! » 


Les 12 et 13 octobre 2019 - Régate de ligue Finn Ouest Tour 2019 étape 5
organisée par le Y C Carnac 

Le weekend raconté par Laurent Camusson (Finniste du CNA) :

Question plateau, nous étions 12, honneur à ceux qui venaient de loin, Amand Gaborit (Saclay) en Covoiturage avec JB Combillet, autre covoiturage avec Gilles et Jean, donc nous avions 4 gars de la capitale. Coté centre, une fratrie d’Héraudet. Enfin, notre Bruno R. qui nous venait de l’Aquitaine. Donc 7 Finnistes venues défier les gars de l’Ouest dans leur fief. Pour l’Ouest : David, la fratrie des Andrieux et enfin une paire de CNAiste (Philippe et moi). Alain devait en être … mais depuis un peu, il parle du nèèz!!!
Samedi départ 14H30 pour la 1ere manche, 15 à 20 noeuds, des petits talus partout, David donne le « la » et part pour un récital « prem’s majeur » : intouchable. La vraie baston, elle est derrière entre Maxime et Philippe (dans cet ordre … sauf que Maxime n’a pas émargé), puis moi derrière.
Sur la 2eme, Philippe accroche Jean au départ et déchire la voile de ce dernier. Jean doit abandonner pour la journée et Philippe sur le manche. Sur cette manche, c’est David Maxime et moi. Le vent est un peu moins fort.
3eme manche, David, Philippe, Maxime … et moi (dans la douleur du fait de crampes).
Retour à terre, pot d’accueil, puis restau.
Dimanche matin, c’est prévu à 10H00, mais il y a 25 à 30 Nœuds, il faut attendre la baisse qui est prévue. Affalé du retard à 11H15 pour un 1er lancement à 12H15. Le vent baisse … puis remonte, la visibilité baisse, il n’est pas facile de trouver les bouées. Ce sera David, Maxime, Philippe et moi.
Au moment de la 4eme, un grain arrive, c’est tout noir, le vent qui était au 220 depuis la veille passe subitement au 260 … ce sera la bouée (presque direct) en tribord avec que des largues à la place des vents arrières.
Retour à terre, tout ranger puis remise des prix. C’est simple, 5 manches pour David, dans ces conditions musclées, il est pour nous intouchable. Philippe et Maxime ont fait jeu égal. Philippe 2 fois 2eme, Maxime 3 fois 2eme, ce dernier passe derrière du fait de l’émargement oublié. Moi 4eme, mais avec du mal à tenir le rythme de Philippe et Maxime. Bruno 5eme que l’on est heureux d’avoir eu parmi nous.
Du fait du report, les Parisiens ont repris la route sans naviguer le Dimanche.
Saluons donc Amand pour sa 1ere régate sur Finn Ouest et Aussi Andrieux Jr qui a 2 ou 3 tous petits réglages à trouver … mais quelques chose me dit que je devrais rapidement échapper au CR dévolu au 4eme sur le Finn Ouest Tour.
Bravo au club de Carnac et en particulier au comité qui a vraiment fait un sans-faute. Des Conditions musclés, mais un très beau we.
Laurent Camusson … le 4eme du we 

Podium en Argent pour Philippe LOBERT

 


13 octobre 2019 - Régate intersérie départementale  organisée par le Y C Carnac 

Dériveur : Podium en Or pour l'équipage Victor SAMSON LE PRIOL et Matthis JOHNSON et Bronze pour l'équipage Mickaël DUFLOS et Pierre ALLIX

 
 

Open Bic Mylar :  Podium en Or pour Sam DUFLOS et Argent pour Zacharie RAULT

 
 

Catamaran groupe C1 : Podium en Or pour l'équipage Titouan PETARD et Tim MOURNIAC

 

Catamaran groupe C3 : Podium en Bronze pour l'équipage Yanis BRIN et Julie RIGUIDEL

 
 

05 et 06 octobre 2019 - Catagolfe organisées par la SRV de Vannes 

Podium en bronze pour l'équipage Hugo Lottin, Victor Samson Le Priol et Matthis Johnson en Diam 24

Podium en argent pour l'équipage Barthélémy Huet de Froberville et Morgan Raffray en Hobie Cat 16


Podium en or pour l'équipage Titouan Pétard et Marion Declef et bronze pour l'équipage Gustave Liot et Eliott Coville en Intersérie Catamaran
      

 

06 octobre 2019 - Régate organisées par la SNT de la Trinité Sur Mer 

Podium en Or pour Sam Duflos en Open Bic





Podium en Argent pour le papa Mickaël Duflos dans l’inter-série dériveur

 

07 et 08 septembre 2019 - la Breizhskiff

Beau podium pour Matthis and Victor, équipage jeune en 29er représentant le CNA à la BReizhskiff qui c'est déroulé les 7 et 8 septembre à Carnac 

 Le classement et les photos sont dans la rubrique Galerie photos - Vidéos 

 

Juillet 2019 

Mondial 2019 Jeune Nacra 15 - En direct de Gdynia en Pologne. Un équipage jeune pour représenter le CNA Titouan PETARD et Marion DECLEF

 L'aventure racontée par Titouan :

Le : 28 juillet 2019 à 22:38 (GMT +02:00)
De : "Titouan Petard" 
À :frederic
Objet : Youth World Sailing
De retour des Youth World Sailing qui se déroulaient en Pologne  à Gdynia, nous sommes partis le 11 Juillet avec l’équipe de France 

Cette compétition avait un double enjeu avec un classement individuel mais aussi un classement par nation, le championnat regroupait les meilleurs Jeunes de chaque discipline, 21 bateaux étaient présents en nacra 15 avec les meilleurs mondiaux ! 

La semaine s’est très bien déroulé pour nous, nous arrivons à rester sur le podium pendant toute la compétition, le dernier jour une seule course était prévue nous étions à la 2ème place et le 3ème était à 2 points derrière nous autant dire que la dernière course était décisive, malheureusement la 1ère place et donc le titre de champion du monde n’était plus accessible. 

Nous arrivons à finir devant le 3ème à la dernière course et donc remporter le titre de VICE CHAMPION DU MONDE  ! 

Après avoir menée le classement des nations toute la semaine l’équipe de France  n’a pas assuré le dernier jour malheureusement et termine deuxième du trophée des nations. 

Une semaine riche en expérience avec une superbe cohésion d’équipe, nous sommes super contents du travail accompli 


Récapitulatif de notre préparation :

Eurocat  : 3ème C1 parcours construit / 1er C1 au Raid.

Raid de Quiberon  : 3ème place en C1 et plus de 100 kilomètres parcourus en 3 jours. 

Dutch Youth Regatta  : 4ème place avec 45 bateaux présents.

National Suisse : 2ème place sur 28 bateaux présents 


Prochaine étape : Rendez vous en Italie  du 4 au 9 Août sur le lac de Côme pour le championnat du monde de classe, une compétition qui n’est pas très importante, l’objectif est de prendre du plaisir tout en s’entraînent dans des conditions plutôt ventées puis direction Brest du 17 au 24 Août pour le championnat de France  où l’objectif est de remporter le titre ! 


Un grand MERCI pour votre soutien tout au long de l’année grâce à vous nous avons pu préparer au mieux les événements majeurs, vous êtes acteurs de nos projets encore merci pour votre aide 

Quelques photos dans la rubrique "Galerie photos - Vidéo "

 

16 au 22 février 2019

Mondial 2019 DART 18 - En direct de Pattaya en Thaïlande. Un équipage pour représenter le CNA "FRA 7977 Herve Le Maux et Nicola Davies"


L'aventure racontée par Hervé :

Bonjour les amis,

Mondial 2019 Dart 18 - Pattaya - Thaïlande – Chapitre 1

Un périple de deux jours nous a conduit France en Thaïlande les 10 et 11 Février 2019 : Vannes - Roissy - Kiev – Bangkok - Pattaya.

La météo locale est clémente, soleil chaud avec quelques nuages, 33°. Parfois un peu de pluie.

Vent faible nuit et matin (force 1 à 2), fort les après-midi (force 3 à 5). Mer formée, avec houle du large et clapot croisé.

Le jour se lève d’un coup à 7h30 et la nuit tombe vite à 19h30.

Les Thaï sont discrets, serviables, souriants, arrangeants.

Le club est fantastique. Les photos ci-dessous vous donnerons une petite idée du cadre : Restaurant au rez-de-chaussée, bureaux du Comité à l’étage, piscine et gazon. Nous logeons sur place, à 20m du club house, 40m du Dart, et 60m de la plage et mise à l’eau.

Le Mondial Optimist 2017 y fut organisé, mais avant cela d’autres mondiaux (Yole OK, Laser Master, …) et on le comprend au regard de la qualité du site, du plan d’eau, et de l’équipe en place.

L’ambiance du club est très sympa, les membres étant Thaïs, Britanniques, Français, autres européens, mais aussi nord-américains, chinois…

Milania et moi sommes arrivés presque une semaine avant le reste de l’équipe de France, pour nous reposer et acclimater.

Au programme, Snorkeling et Plongée avec un club de plongée local fort sympathique. Nous avons vu moulte poissons tropicaux, une belle épave, et des tortues dormant ou nageant dans les eaux chaudes (29° !) du golfe de Thaïlande.

Le conteneur avec les Dart 18 est arrivé juste à temps pour le championnat, et nous avons pu gréer la veille de la manche d’entrainement.

Samedi 16/02 : Jauge, et manche d’entraiment. Force 4 à 5 avec mer formée. 2 heures avant le départ, Milania me regarde avec un peu d’anxiété. Ok, c’est trop musclé pour la crevette, même avec un papa expérimenté. Pour aujourd’hui, ce sera piscine et glace avec ses petites copines francophones ou anglophones rencontrées sur place. Nicky, une amie britannique, accompagnatrice de son mari qui court ce championnat, me propose de naviguer cette manche d’entrainement ensemble. Elle a une certaine expérience de la régate, et j’accepte. Nous sautons sur le trampoline, et passons 3 heures à courir après la flotte partie 5 minutes devant nous.

Dimanche 17/02 : Météo musclée à nouveau. Nicky remplacera donc Milania pour ce Championnat du Monde, pour le plus grand bonheur de chacune.

Deux manches à fond, force 4-5, avec de grosses vagues. Manche 1, nous passons 10° à la 1ère bouée au vent, et terminons 5èmes. Manche 2, le vent est monté d’un cran, nous passons en tête à la 1ère bouée au vent, et finissons 4°, un peu épuisés, mais heureux. A l’issue de cette première journée, nous sommes 3ème du classement provisoire. 😊

Voilà. On vous envoie des ondes positives depuis l’autre côté du globe.

Amitiés, Hervé et Milania LE MAUX, 17 Février 2019 22h locale (16h en France). 

 

La suite 

 Bonjour à tous, 

 

Mondial 2019 Dart 18 - Pattaya – Thaïlande – Chapitre 2

Trois jours sont passés depuis notre dernier compte rendu. Voici donc la suite :

Lundi 18/02 : Brise 4-5 et mer formée. Nous faisons deux belles manches de 5° et 3°. Au général, nous sommes 4° ex-aequo en point avec le 3°.

Mardi 19/02 : Notre mât devait tomber. Manche 5, au départ, l’axe de ridoir du hauban sous le vent, pourtant sécurisé par un anneau brisé bloqué par du scotch et une protection disparait, et le hauban bâbord s’envole ! Stop à la cape. Nous remplaçons cet axe avec un crochet en acier du bon diamètre pris sur la retenue de largue. DNF. Manche  6, une jolie manche de second. Nous restons 4° au général. Dans la brise (force 5 et mer formée), nous sommes vraiment très rapides au près. Retour à terre. Oooops ! Notre mât tombe, pliant la tête et barre de safran tribord, sans blesser personne. Cause : erreur due à la fatigue lors du dégréement.

Mercredi 20/02 : Jour de repos. Nous visitons « le temple de la vérité », magnifique édifice bouddhiste, tout en bois, au bord de la mer , puis le très asiatique marché flottant, avec ses échoppes multicolores, vendant  nourritures variées (poisson frit, porc caramélisé, chenilles, scorpions …) , vêtements d’été, etc… Très agréable.

Jeudi 21/02 : Pétole le matin. Retard. Nous attendons à l’ombre ou dans la piscine. Il fait si chaud ! Manche 7 force 1 à 2, bizarre, avec bouée au vent invisible, mouillée hors axe du vent. Nous faisons plein d’erreurs, passons 25° au vent et finissons 12°. Manche 8, brise force 3-4 avec toujours cette houle doublée d’un clapot compliqué. On assure avec une manche de 4°. Au général, nous sommes 3°. Les 4 premiers se tiennent en peu de points.

Vendredi 22/02 : Dernier jour de course. Deux manches, puis il faudra tout rincer et ranger dans le conteneur (40° à l’intérieur !) qui ramènera nos beaux Dart 18 en France.

Samedi 23/02 : Voyage des équipages, retour en France.

 

En résumé, un magnifique séjour au pays du sourire, un championnat du Monde très bien organisé, et une régate passionnante sur l’eau.

Bises et à bientôt. Milania et Hervé, 21 Février 2019 22h à Bangkok, 16h à Paris.

 

Quelques photos du mondial ICI  

 

  

 

 Article paru dans Yachts and Yachting le 13 Février 2019

 

https://www.yachtsandyachting.com/news/214570

 

Article paru dans Sail web le 17 Février 2019

https://www.sailweb.co.uk/2019/02/17/dart-18-worlds-roberts-take-first-day-lead/

 

 

 
Centre Nautique Arradon - 2008