Centre Nautique d'Arradon - Golfe du Morbihan

Actualités - Evénements


16 au 22 février 2019

Mondial 2019 DART 18 - En direct de Pattaya en Thaïlande. Un équipage pour représenter le CNA "FRA 7977 Herve Le Maux et Nicola Davies"


L'aventure racontée par Hervé :

Bonjour les amis,

Mondial 2019 Dart 18 - Pattaya - Thaïlande – Chapitre 1

Un périple de deux jours nous a conduit France en Thaïlande les 10 et 11 Février 2019 : Vannes - Roissy - Kiev – Bangkok - Pattaya.

La météo locale est clémente, soleil chaud avec quelques nuages, 33°. Parfois un peu de pluie.

Vent faible nuit et matin (force 1 à 2), fort les après-midi (force 3 à 5). Mer formée, avec houle du large et clapot croisé.

Le jour se lève d’un coup à 7h30 et la nuit tombe vite à 19h30.

Les Thaï sont discrets, serviables, souriants, arrangeants.

Le club est fantastique. Les photos ci-dessous vous donnerons une petite idée du cadre : Restaurant au rez-de-chaussée, bureaux du Comité à l’étage, piscine et gazon. Nous logeons sur place, à 20m du club house, 40m du Dart, et 60m de la plage et mise à l’eau.

Le Mondial Optimist 2017 y fut organisé, mais avant cela d’autres mondiaux (Yole OK, Laser Master, …) et on le comprend au regard de la qualité du site, du plan d’eau, et de l’équipe en place.

L’ambiance du club est très sympa, les membres étant Thaïs, Britanniques, Français, autres européens, mais aussi nord-américains, chinois…

Milania et moi sommes arrivés presque une semaine avant le reste de l’équipe de France, pour nous reposer et acclimater.

Au programme, Snorkeling et Plongée avec un club de plongée local fort sympathique. Nous avons vu moulte poissons tropicaux, une belle épave, et des tortues dormant ou nageant dans les eaux chaudes (29° !) du golfe de Thaïlande.

Le conteneur avec les Dart 18 est arrivé juste à temps pour le championnat, et nous avons pu gréer la veille de la manche d’entrainement.

Samedi 16/02 : Jauge, et manche d’entraiment. Force 4 à 5 avec mer formée. 2 heures avant le départ, Milania me regarde avec un peu d’anxiété. Ok, c’est trop musclé pour la crevette, même avec un papa expérimenté. Pour aujourd’hui, ce sera piscine et glace avec ses petites copines francophones ou anglophones rencontrées sur place. Nicky, une amie britannique, accompagnatrice de son mari qui court ce championnat, me propose de naviguer cette manche d’entrainement ensemble. Elle a une certaine expérience de la régate, et j’accepte. Nous sautons sur le trampoline, et passons 3 heures à courir après la flotte partie 5 minutes devant nous.

Dimanche 17/02 : Météo musclée à nouveau. Nicky remplacera donc Milania pour ce Championnat du Monde, pour le plus grand bonheur de chacune.

Deux manches à fond, force 4-5, avec de grosses vagues. Manche 1, nous passons 10° à la 1ère bouée au vent, et terminons 5èmes. Manche 2, le vent est monté d’un cran, nous passons en tête à la 1ère bouée au vent, et finissons 4°, un peu épuisés, mais heureux. A l’issue de cette première journée, nous sommes 3ème du classement provisoire. 😊

Voilà. On vous envoie des ondes positives depuis l’autre côté du globe.

Amitiés, Hervé et Milania LE MAUX, 17 Février 2019 22h locale (16h en France). 

 

La suite 

 Bonjour à tous, 

 

Mondial 2019 Dart 18 - Pattaya – Thaïlande – Chapitre 2

Trois jours sont passés depuis notre dernier compte rendu. Voici donc la suite :

Lundi 18/02 : Brise 4-5 et mer formée. Nous faisons deux belles manches de 5° et 3°. Au général, nous sommes 4° ex-aequo en point avec le 3°.

Mardi 19/02 : Notre mât devait tomber. Manche 5, au départ, l’axe de ridoir du hauban sous le vent, pourtant sécurisé par un anneau brisé bloqué par du scotch et une protection disparait, et le hauban bâbord s’envole ! Stop à la cape. Nous remplaçons cet axe avec un crochet en acier du bon diamètre pris sur la retenue de largue. DNF. Manche  6, une jolie manche de second. Nous restons 4° au général. Dans la brise (force 5 et mer formée), nous sommes vraiment très rapides au près. Retour à terre. Oooops ! Notre mât tombe, pliant la tête et barre de safran tribord, sans blesser personne. Cause : erreur due à la fatigue lors du dégréement.

Mercredi 20/02 : Jour de repos. Nous visitons « le temple de la vérité », magnifique édifice bouddhiste, tout en bois, au bord de la mer , puis le très asiatique marché flottant, avec ses échoppes multicolores, vendant  nourritures variées (poisson frit, porc caramélisé, chenilles, scorpions …) , vêtements d’été, etc… Très agréable.

Jeudi 21/02 : Pétole le matin. Retard. Nous attendons à l’ombre ou dans la piscine. Il fait si chaud ! Manche 7 force 1 à 2, bizarre, avec bouée au vent invisible, mouillée hors axe du vent. Nous faisons plein d’erreurs, passons 25° au vent et finissons 12°. Manche 8, brise force 3-4 avec toujours cette houle doublée d’un clapot compliqué. On assure avec une manche de 4°. Au général, nous sommes 3°. Les 4 premiers se tiennent en peu de points.

Vendredi 22/02 : Dernier jour de course. Deux manches, puis il faudra tout rincer et ranger dans le conteneur (40° à l’intérieur !) qui ramènera nos beaux Dart 18 en France.

Samedi 23/02 : Voyage des équipages, retour en France.

 

En résumé, un magnifique séjour au pays du sourire, un championnat du Monde très bien organisé, et une régate passionnante sur l’eau.

Bises et à bientôt. Milania et Hervé, 21 Février 2019 22h à Bangkok, 16h à Paris.

 

Quelques photos du mondial ICI  

 

  

 

 Article paru dans Yachts and Yachting le 13 Février 2019

 

https://www.yachtsandyachting.com/news/214570

 

Article paru dans Sail web le 17 Février 2019

https://www.sailweb.co.uk/2019/02/17/dart-18-worlds-roberts-take-first-day-lead/



 les 21 et 22 avril 2018 


 
Notez sur votre agenda!!!! 

 
Le 23 novembre 2018 à 19H00, Assemblée Générale du CNA. Cette assemblée se déroulera à :

Amphithéatre de la médiathèque
13, rue du Plessis d'Arradon
56610 ARRADON

Un pot de l’amitié clôturera cette assemblée générale.
 

30 juin 2018

Le 30 juin 2018, c'est la fête du club CNA. Une manifestation conviviale avec pique-nique sur la plage Brouhel de l'île d'Arz. Des précisions à venir...  



 les 21 et 22 avril 2018 

Régate Finn "Fest ty Finn"

 Avis de Course et Fiche d'Inscription téléchargeables dans "MENU PRINCIPALE" rubriques "REGATES" & "AVIS DE COURSE"

 


 les 7 et 8 avril 2018

 

La 12ème édition du Grand Prix du Pays de Vannes "GPPV"...

Avis de Course et Fiche d'Inscription téléchargeables dans "MENU PRINCIPALE" rubriques "REGATES" & "AVIS DE COURSE"

 


 le 8 avril 2018 

Championnat Départemental Catamarans

 Avis de Course et Fiche d'Inscription téléchargeables dans "MENU PRINCIPALE" rubriques "REGATES" & "AVIS DE COURSE"

 

   


 L'école de voile

   Image     

De l'Optimist à la pratique du Catamaran, 

vous trouverez une activité qui correspond à vos envies.  

  

                     

Découvrez les différentes possibilités d'activités en fonction de votre niveau, de votre âge ou du lieu de vos vacances !

Consulter la rubrique : Les tarifs EDS

Bonne navigation avec le Centre Nautique d'Arradon !!!

                                      

 


 Les inscriptions pour les stages de voile pour la saison
2018 / 2019
 
sont ouvertes au CNA à Arradon !!!

Pour accéder aux conditions d'inscription : Cliquez ici  

Réservez sans attendre !!!

Pour plus de renseignements, contactez-nous :
 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 


 

 

 

 

 
Centre Nautique Arradon - 2008